Cambriolages – Repérez et évitez les attaques
Source: Signe cambriolage : quels sont les signes annonciateurs | Verisure
Quels sont les codes et symboles utilisés par les cambrioleurs ?
Tous les cambrioleurs n’agissent pas de façon spontanée : certains procèdent à des repérages au cours desquels ils laissent des signes ou des symboles qui serviront à identifier une victime potentielle ou préciser la façon d’entrer sur les lieux. Mieux vaut donc savoir détecter les symboles des cambrioleurs et faire preuve d’une vigilance toute particulière si vous pensez avoir ciblé. Voici comment identifier ses signes préalables au cambriolage.
Les repérages des cambrioleurs
Les voleurs s’attaquent rarement aux lieux d’habitation sans avoir effectué au préalable un minutieux repérage des lieux. Ils utilisent pour cela différentes techniques. La plus répandue consiste à venir sonner chez vous en se faisant passer pour un ramoneur, un démarcheur, un couvreur, etc. D’autres peuvent également prétexter vouloir utiliser votre téléphone suite à un prétendu accident, voire, pour les plus audacieux, vos toilettes !
En fait, tous n’ont qu’un but : entrer chez vous afin de voir ce qui pourrait éventuellement les intéresser. Une fois à l’intérieur, ils monopoliseront votre attention en parlant ou en vous demandant un service, de façon à pouvoir étudier rapidement les lieux et identifier la présence éventuelle d’un dispositif de sécurité.
Les signes et symboles annonçant un cambriolage
Une fois qu’il a pu repérer les lieux, le visiteur laisse une trace discrète de son passage sous forme de message codé. Il peut s’agir d’une marque à la craie inscrite sur le sol, au niveau de votre portail ou de votre porte d’entrée. Ce signe se veut le plus discret et le plus anodin possible : une croix, un rond barré, un triangle ou une autre forme géométrique courante comme pourraient en laisser des géomètres venus effectuer des repérages dans votre rue.
Le symbole n’est malheureusement pas anodin : il est fait pour donner des précisions sur la cible identifiée et transmet donc un message bien précis. Selon la Gendarmerie Nationale, voici les cinq plus utilisés et leurs significations :
Une croix – Le plus répandu. Il signifie « projet de cambriolage ». En d’autres termes, si les cambrioleurs apposent ce signe devant chez vous, c’est qu’ils ont « choisi » votre lieu d’habitation pour une future opération.
Un triangle – Cette figure géométrique dévoile la présence d’une « femme seule » dans la maison.
Un « N » – Cette lettre signifie « cambrioler la nuit ». Dans le même genre, un « D » conseille aux malfrats d’intervenir le « Dimanche » tandis que « AM » signifie qu’il est préférable d’opérer l’après-midi.
Un « Y » rédigé à l’envers – Ce signe prévient de la présence d’une alarme dans la maison visée.
Un losange – Informe que la maison est inoccupée.
Que faire si vous repérez un de ces signes devant chez vous ?
Le bon réflexe est de prévenir immédiatement la police ou la gendarmerie qui sauront ainsi que des cambrioleurs rodent dans votre quartier. Prenez ensuite une photo du signe suspect (elle permettra aux autorités de l’identifier), puis effacez-le. Dans tous les cas, soyez particulièrement vigilants et faites passer le mot à vos voisins.